Tania Tchénio

Assistante à la mise en scène

Tania Tchénio

Tania Tchénio se forme à l’art dramatique à l’école du Studio Théâtre d’Asnières puis intègre la première promotion du CFA des comédiens au Conservatoire National de Région Georges Gorse de Boulogne-Billancourt. Parallèlement, elle poursuit son parcours universitaire : licence d’Arts du Spectacle à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Master à Sciences-Po Paris.

Elle est comédienne dans Tango (texte et mise en scène Hervé Charton), Ma vie en couleurs ! (création collective), La Main (anthologie de poèmes, mise en scène Pierre Morice), Comment l’esprit vient aux filles (La Fontaine, mise en scène Eurydice El-Etr), Madame Edwarda (d’après Georges Bataille, mise en scène Pierre Morice), L’Oiseau Vert (Carlo Gozzi, mise en scène Sandrine Anglade, création à l’Opéra de Dijon), Jacques à dit (création collective d’après des textes de Jacques Prévert et Jacques Brel).

En 2006, elle crée la compagnie Du Pain Sur Les Planches, dont elle assure la direction artistique. Elle se forme à la langue des signes française à l’International Visual Theatre puis met en place des projets artistiques bilingues français / langue des signes française. Ce travail, reconnu par la Fondation de France, fait de Tania une des lauréates des “Bourses Déclics Jeunes”.

 Après différentes expériences de direction d’ateliers, de mise en scène et de direction d’acteurs, elle assiste à la mise en scène Valérie Castel Jordy pour le spectacle Pacamambo de Wajdi Mouawad.

Laisser un commentaire