Julie Castel Jordy

Chanteuse, comédienne, créatrice musicale et sonore

Julie Castel Jordy

Artiste pluridisciplinaire, Julie Castel Jordy aime croiser les genres et puiser dans des courants complémentaires afin de mener plus loin son travail de la scène : la musique et le chant mêlés au travail du corps, au verbe et au jeu. Diplômée en 2005 en tant que Monitrice-Éducatrice, elle démarre ensuite une formation théâtrale à Toulouse au Théâtre Le Ring et au Théâtre du Hangar puis une formation musicale à Music’Halle, 3 années de cycle long en section chant. En 2007, elle découvre les scènes slam toulousaines et devient Lili June auprès du collectif spoken word « Enterré Sous X » ( jeu scénique, écriture, interprétation et voix).

Elle participe à plusieurs rencontres autour du Slam de poésie et travaille avec des collectifs de slameurs nationaux sur des créations dans le cadre des Nuits du Slam, en partenariat avec les DRAC des diverses régions participantes et le ministère de la Langue Française. Depuis 2010 elle participe à cet événement annuel, en tant qu’artiste et co-organisatrice auprès de Contre-Courant. Elle développe deux formule duo: « JiLi JiLi » avec la complicité de Julian Babou à la basse et aux machines (hip-hop acidulé) et « l’Amante Religieuse » où elle écrit et interprète ses textes mis en musique par le violoncelliste Maxime Dupuis (spectacle performatif inspiré de la figure de Lilith).

Depuis 2013, elle rejoint l’équipe musicale, clownesque, pop à paillettes « Les Trash Croutes » sous le pseudonyme de LaRousssie, dont le principe est de repriser des tubes anglophones traduits en français dans une forme concert parodique et cabaret dansant. En 2014, elle participe à la création d’un spectacle musical autour du Magnificat de Bach, sous la direction d’Eugénie Ursch. Avec la Cie du Théâtre 2 l’Acte, elle joue dans la création onirique de Michel Mathieu Terra Incognita après avoir participé au groupe de recherche « La Grande Nébuleuse » en 2015. Avec la Cie Traüma, elle interprète en solo le personnage de Lucrèce Borgia dans Les oiseaux de proie écrit et mis en scène par Diane Launay en 2012 et joue dans la création La Nuit Nationale en 2018. Elle joue un petit rôle dans la pièce Béatrice et Benedict mis en scène par Richard Brunel à l’Opéra du Capitole de Toulouse en 2016.

Elle a participé à plusieurs workshops dans la lignée du Théâtre du mouvement auprès du Théâtre Total dont « La danse des intentions » avec Roberta Carreri de l’Odin Theater et « Alchimie Corps Texte » avec Fabio E. Sforzini. Elle a suivi le stage « Esprit d’Incertitude » dirigé par Solange Oswald du Groupe Merci.

Depuis plusieurs années, en collaboration avec diverses structures accompagnantes d’artistes (Contre-Courant, Freddy Morezon), elle anime des ateliers d’écriture poétique, d’interprétation scénique et de mise en musique de textes qui donnent lieu à des spectacles de création collective auprès de divers publics (Écoles élémentaires, Collèges et Lycées, Maison d’Arrêt de Rodez, Centre de Détention de Muret, Hôpital de Rangueil, Maisons de Retraites…).

Depuis 2016, elle fait équipe avec des musicien.ne.s toulousain.e.s et s’investit auprès d’un ensemble rock noise L’Emeute Philharmonique de SEC, où elle se retrouve à la direction de la chorale. Soutenue par Klakson, elle devient regard extérieur auprès du groupe toulousain La Recette et décide d’accompagner des artistes issus de la scène des musiques actuelles (Les Fanflures, Tangled Tape, Rise People Rise, Reco Reco, Pierre Bertaud du Chazaud, Oscar Emch…).

Elle se forme au Studio Des Variétés de Paris en 2017 et obtient un diplôme de Coach Scénique. En 2018, elle devient chanteuse et autrice dans le groupe aux paroles engagées et anglophones de Rockcore NEwTT ainsi que dans Lotus Titan où elle écrit et interprète ses textes en français sur une musique puissante d’inspiration post-rock. Depuis 2019, elle est comédienne chanteuse en duo avec Claire Massol dans un cabaret féministe et performatif « Chez Germaine » mis en scène par Claire Balerdi du Collectif Cocktail.

Elle jouera dans la pièce Au cœur des cendres librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum, écrite et mise en scène par Valérie Castel Jordy. Elle créera la musique et l’univers sonore avec Julien Lot.

Les commentaires sont fermés.