Action artistique

De 2004 à 2009, L’Explique-Songe a mené des interventions en milieu hospitalier. C’est un engagement important pour la compagnie. Accompagner le personnel hospitalier comme les patients est un projet précieux et qui donne du sens. La compagnie a participé aux séances de coaching dirigées par Me Bop et destinées principalement aux médecins et directeurs de centres hospitaliers. Des comédiens ont dirigé en atelier théâtre des patients de centres de jour en développant avec eux une pédagogie énergique et inventive.

À l’image de ces ateliers, L’Explique-Songe souhaite également intervenir en milieu scolaire. Rencontrer un public plus jeune est aussi un objectif fort. Le développement des spectacles Jeune Public en témoigne. Écoles primaires, collèges, lycées, tous les visages de la jeunesse intéressent la compagnie. Il y a là une foi en la jeunesse, un désir de partager l’énergie créatrice du théâtre, de donner d’autres perspectives face à un monde qui ne donne pas toujours envie de danser…
Le désir de la compagnie est aussi d’intervenir en milieu plus précaire en terme social et artistique. Porter le théâtre et la création artistique là où ils manquent cruellement. Ainsi, L’Explique-Songe trouvera un sens plus complet à son œuvre actuelle.

Interventions en milieu hospitalier :
En collaboration avec Me Bop, cabinet de coaching en entreprise, L’Explique-Songe intervient auprès du Centre Hospitalier de Lagny – Marne-la-Vallée et de l’Hôpital Saint-Louis de Paris en 2004.

Atelier théâtre :
De 2004 à 2009, direction d’un atelier théâtre en milieu psychiatrique à la Ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie pour les centres de jour de Lagny-sur-Marne et de Pontault-Combault.

Interventions en bibliothèque et médiathèque :
Rencontres, lectures et présentations de spectacles Jeune Public : Bibliothèque André Malraux, Paris, 2007, Médiathèque d’Asnières et Médiathèque de Questembert, 2009 et 2010, Médiathèque de Châtillon, 2011.

Intervention en milieu scolaire :
En 2008, autour du spectacle Le Chant du Dire-Dire présenté au Théâtre de Vanves, interventions auprès de collégiens dans le cadre du dispositif « Jeux de Seine » proposé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
En 2012, autour du spectacle Pacamambo, interventions auprès de classes de primaires et de collège de Conflans-Sainte-Honorine et de Fontenay-aux-Roses.

Interventions auprès de collégiens dans le cadre du dispositif « Eteignez vos portables » proposé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. 10 heures de pratique artistique seront effectuées avec une classe de 6e du collège Jean Renoir de Boulogne-Billancourt.

Laisser un commentaire