De 2004 à 2009, L’Explique-Songe a mené des interventions en milieu hospitalier. Accompagner le personnel hospitalier comme les patients est un engagement important pour la compagnie. Elle a participé aux séances de coaching dirigées par Me Bop destinées aux médecins et directeurs de centres hospitaliers. Des comédiens ont mené des ateliers théâtre avec des patients de centres de jour.
L’Explique-Songe intervient également en milieu scolaire. Le développement des spectacles Jeune Public en témoigne. Écoles primaires, collèges, lycées, tous les visages de la jeunesse intéressent la compagnie dans un désir de partager l’énergie créatrice du théâtre.
Intervenir en E.H.P.A.D entre aussi en cohérence avec notre engagement. Accompagner artistiquement des personnes âgées dépendantes, porteurs d’une longue histoire et partager avec eux nos expériences de vie par un projet artistique qui les dynamise et leur permet de se surprendre encore est une perspective réjouissante pour notre compagnie.
Notre souhait est aussi d’intervenir en milieu plus précaire en terme social et artistique. Porter le théâtre et la création artistique là où ils manquent cruellement. Ainsi, L’Explique-Songe trouvera un sens plus complet à son œuvre actuelle.
Interventions en milieu hospitalier :
Avec Me Bop, cabinet de coaching en entreprise, L’Explique-Songe intervient auprès du Centre Hospitalier de Lagny – Marne-la-Vallée et de l’Hôpital Saint-Louis de Paris en 2004. De 2004 à 2009, direction d’un atelier théâtre en milieu psychiatrique à la Ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie pour les centres de jour de Lagny-sur-Marne et de Pontault-Combault.
Interventions en bibliothèque et médiathèque :
Rencontres, lectures et présentations de spectacles Jeune Public : Bibliothèque André Malraux, Paris, 2007, Médiathèque d’Asnières et Médiathèque de Questembert, 2009 et 2010, Médiathèque de Châtillon, 2011.
Intervention en milieu scolaire :
En 2008, autour du spectacle Le Chant du Dire-Dire présenté au Théâtre de Vanves, interventions auprès de collégiens dans le cadre du dispositif « Jeux de Seine » proposé par le Département des Hauts-de-Seine.
En 2012, autour du spectacle Pacamambo, interventions auprès de classes de primaires et de collège de Conflans-Sainte-Honorine et de Fontenay-aux-Roses. Interventions auprès de collégiens dans le cadre du dispositif « Eteignez vos portables » proposé par le Département des Hauts-de-Seine. 10 heures de pratique artistique ont été effectuées avec une classe de 6e du collège Jean Renoir de Boulogne-Billancourt.
Intervention en EHPAD :
En 2016, la compagnie est intervenue à l’EHPAD La chamade de Nanterre dans le cadre du dispositif « Culture 3.4 » organisé par le Département des Hauts-de-Seine. Un atelier d’écriture mené sur plusieurs mois a donné la matière d’un spectacle Quand notre cœur bat la chamade joué par les résidents et présenté en février 2017 au sein de l’EHPAD.