Propos du metteur en scène sur Pling

par Valérie Castel Jordy

À quoi pense une goutte d’eau qui voyage ?

Ecoute, écoute, l’histoire de la goutte.
Goutte d’eau rien que d’eau faite
Ronde et fluette.
Son nom est Pling.
Tu m’entends? Pling on la nomme.
Elle vient au monde.
(…) Chut, chut ! Ecoute. Elle rêve la goutte.
Elle rêve des rêves liquides, limpides
Cascades, ruisseaux, torrents, cataractes, geysers fous
Quand tout à coup
Cauchemar ! Une mare !
Une sale mare à canards !

Pling6©AlexisJAlmaPling porte le nom du son qu’elle produit quand elle tombe: “pling!” et non pas “cling” ou “ploc”… son nom nous invite au voyage. “A peine née, juste formée, couleur de larme, elle doit tomber. goutte que goutte.” Pling atterrit sur le dos d’un oiseau. C’est pratique et très douillet. Il lui propose de “goûter le monde”. “Regarde Pling! Rizières, déserts, rivières, lumières. L’Asie, Pling.” Nous allons découvrir des territoires immenses et fascinants : l’Asie, la Sibérie, l’Europe… mais Pling ne rêve que d’une chose : L’Atlantique. “Avec la langue qui claque il faut dire: Atlantique.” Elle désire tant retrouver ses soeurs, les mille et mille gouttelettes.

C’est un parcours plein de rebondissements : tomber sur le mât d’un voilier, dans la capuche d’un marin, se cramponner au poil d’un chat, être projeté en l’air… Pling parviendra-t-elle à rejoindre l’océan tant rêvé?

Pour mettre en scène ce conte savoureux, j’ai fait appel à deux acteurs, Emilie Cazenave pour nous raconter cette histoire et Pierre-Michel Dudan pour être son partenaire de jeu et nous offrir un contrepoint ludique et musical. Pling peut être identifiée à la conteuse et l’oiseau immense au son de la flûte. Ce conte s’adresse à des enfants et comme eux, les interprètes ont envie de jouer à la moindre occasion. Pling est un conte initiatique et captivera aussi les adultes. Les parents y trouveront leur compte…

Pling5©AlexisJAlmaL’espace de jeu est une plage déserte. Nous sommes hors saison, en avril, quand le soleil réchauffe doucement l’Atlantique. La conteuse, sorte de Mary Poppins des mers et le musicien, marin de toutes les aventures, se sont certainement rencontrés sur un bateau. L’infatigable marin a troqué sa canne à pêche contre une flûte, peut-être pour séduire la mystérieuse jeune fille ? Il est amoureux d’elle, en secret… Nos voyageurs ont dans leurs sacs ou leurs poches, des objets volatiles, cocasses et surprenants pour alimenter l’imagination de nos jeunes spectateurs. Sur cette plage, il y a une balançoire. Elle permet à la conteuse d’être suspendue comme Pling dans les plumes de l’oiseau.

Nathalie Fillion nous parle de la vie, de la mort et du recommencement, avec une langue drôle, précise et sonore. “Le son porte le sens” comme elle aime à dire. Les enfants goûtent les mots comme Pling goûte le monde. Les mots sont des bonbons à savourer sans danger de caries ! L’enjeu de notre spectacle est de solliciter l’imagination et la vivacité des enfants en leur proposant un texte exigeant. Notre goutte d’eau pose mille questions et son parcours initiatique fait écho à la croissance de l’enfant.

Pling4©AlexisJAlmaLa musique de David Georgelin s’inscrit dans ce projet. L’apparition de la flûte est une surprise, le son qu’elle produit, un étonnement, les notes, un ravissement. La musique déclenche le merveilleux. Le son de la flûte traversière est étrange et féerique. Les compositions de David Georgelin suivent tantôt le trajet majestueux de l’oiseau, tantôt créent des ruptures drôles et inattendues. Tout raconte, le son, les mots, l’espace, le jeu, tout se mêle joyeusement. Le chant aussi sera de la partie ainsi qu’un univers sonore, créé à partir de diverses percussions et autres instruments insolites. “Cliquetis cadencés des chevaux_électriques “. La percussion joue avec les mots qui claquent dans la bouche.

S’amuser joyeusement est notre ligne conductrice et nous nous y tiendrons « goutte que goutte » !

Retour au conte

Laisser un commentaire