Qui sommes-nous ?

L’Explique-Songe, compagnie de Théâtre, a été fondée par Valérie Castel Jordy en 1997 à Montpellier et poursuit son œuvre en Île-de-France depuis 2002. Son activité principale est la défense des écritures contemporaines et des auteurs vivants qui donnent du goût, du sens, de la clarté.

La compagnie tient à s’engager artistiquement, humainement et socialement vis à vis des artistes, du public et du monde qui l’entoure. Le nom choisi pour la compagnie met en avant le rêve et l’imagination comme place essentielle pour ses créations. Les écritures fortes, puissantes et poétiques sont la pierre d’angle du travail artistique de la compagnie. Son désir est de rendre accessible des auteurs exigeants, de porter une parole d’espérance et de donner au public un espace de liberté et de jubilation.

Directrice artistique de L’Explique-Songe, Valérie Castel Jordy signe la majorité des mises en scène de la compagnie : Noces de Sang de F. G. Lorca (1999), Follement Gai d’André de Baecque (2002), Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis (2006), Pling de Nathalie Fillion (2006), L’Echange de Paul Claudel (2011) et Pacamambo de Wajdi Mouawad (2012).

Depuis 2006, la compagnie propose des spectacles destinés au Jeune Public en alternance avec les mises en scène tout public. Ce souhait de s’adresser également aux plus jeunes est une façon de manifester l’enfance comme dynamique de création. Depuis 2011, L’agence de diffusion SINE QUA NON accompagne la compagnie pour faire rayonner ses projets Jeune Public.

Pour soutenir ses créations, L’Explique-Songe a été accueillie en résidence au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, au Théâtre de Châtillon, aux Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et au Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine. Ses spectacles Jeune Public ont été programmés dans le cadre des Tournées Culturelles organisées par la CCAS EDF.

L’Explique-Songe porte la conviction que notre monde est semé de ressources de vie pour peu qu’on y prête attention. Drames ou fantaisies, tout peut être une fête, celle d’un théâtre engagé et profondément vivant.

La compagnie est soutenue par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Elle a reçu plusieurs aides au projet : l’Aide à la Production Dramatique de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, l‘Aide à la Production et le soutien à la diffusion d’Arcadi, le soutien de l’Adami, l’Aide Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris et le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon. Elle est également soutenue par la société ANGERIS.

Laisser un commentaire