L’Explique-Songe, compagnie de Théâtre, a été fondée par Valérie Castel Jordy en 1997 à Montpellier et poursuit son œuvre en Île-de-France depuis 2002. Son activité principale est la défense des écritures contemporaines et des auteurs et autrices vivant.e.s.
La compagnie tient à s’engager artistiquement, humainement et socialement vis-à-vis des artistes, du public et du monde. Le nom choisi pour la compagnie met en avant le rêve et l’imagination comme place essentielle pour ses créations dans une dynamique de justice sociale.
Les écritures fortes, puissantes et poétiques sont la pierre d’angle du travail artistique de la compagnie. Son désir est de rendre accessible des auteurs et autrices exigeant·e·s, de porter une parole d’espoir et de donner au public un espace de liberté et de jubilation.
Avec L’Explique-Songe, Valérie Castel Jordy a mis en scène : Noces de Sang de F. G. Lorca (Festival Nanterre/Amandiers, 1999), Follement Gai d’André de Baecque (Festival Théâtre 13, 2002), Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis (Théâtre des 2 Rives de Charenton, 2006), Pling de Nathalie Fillion (Théâtre du Lucernaire, 2006), L’Echange de Paul Claudel (Théâtre de Châtillon, 2011) et Pacamambo de Wajdi Mouawad (Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, 2012).
Depuis 2006, la compagnie propose des spectacles destinés au Jeune Public en alternance avec les mises en scène tout public. Ce souhait de s’adresser également aux jeunes spectateurs.trices est une façon de manifester l’enfance comme dynamique de création. De 2011 à 2018, L’agence de diffusion SINE QUA NON a accompagné la compagnie pour faire rayonner ses projets Jeune Public.
Depuis 2015, la compagnie vit un tournant dans son parcours : celui de l’écriture. En 2017-2018, Valérie Castel Jordy a mis en scène Ainsi vont les cerises, spectacle qu’elle a écrit pour le Jeune Public, au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville. Entre 2017 et 2019, elle a présenté des lectures publiques et des maquettes de sa pièce La traversée du Azhar écrite en collaboration avec David Saint Sulpice. La pièce a été créée au Parvis d’Avignon pour le festival d’Avignon 2019. En 2020-2021, elle présente des lectures et sorties de résidence de sa nouvelle pièce, Au cœur des cendres, librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum. La pièce est créée en novembre 2021 à Anis Gras, le lieu de l’Autre à Arcueil.
Pour soutenir ses créations, L’Explique-Songe a été accueillie en résidence au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, au Théâtre de Châtillon, à l’Espace culturel Boris Vian des Ulis, au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, au Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, à la Grange Dîmière/Théâtre de Fresnes, au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, à l’ECAM/Théâtre du Kremlin-Bicêtre, aux Plateaux Sauvages et au Théâtre de Bois-Colombes. Elle a reçu l’Aide à la Production Dramatique et l’Aide à la résidence annuelle de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, l’Aide à la production et le soutien à la diffusion d’Arcadi, le soutien de l’Adami, de la SPEDIDAM, de la Mairie de Paris, du Département des Hauts-de-Seine, de la société ANGERIS, d’INIGO Volontariat et de la Fondation de Montcheuil. Elle a reçu la labellisation de la LICRA. Ses spectacles Jeune Public ont été programmés dans le cadre des Tournées Culturelles organisées par la CCAS EDF.
L’Explique-Songe défend un théâtre engagé, physique et profondément vivant et souhaite construire un monde semé de ressources, d’inventivité et de dynamiques créatrices.