Biographie de Nathalie Fillion

Nathalie Fillion est écrivaine, actrice, metteuse en scène. Boursière du Centre National du Livre en 1999, elle fait plusieurs résidences à la Chartreuse.

Parallèlement à des commandes pour diverses compagnies, elle a mis en scène quatre de ses textes : À l’Ouest (Prix Diane et Lucien Barrière) crée en 2012, Alex Legrand, (Ed. l’Harmattan) créé en 2004 (aide à la création de la DMDTS), L. van Bee et Dans la gueule du loup, spectacle itinérant pour un théâtre vide (2000).

Depuis sa création, Alex Legrand fait l’objet d’une tournée nationale importante (Charenton-Le-Pont, Asnières-sur-Seine, Cormatin, Paris, Cachan, Aix-en-Provence, Château-Gontier, Suresnes, Lyon, Vannes et L’Ile de la Réunion).

Ses derniers textes dramatiques sont : Par exemple, Must go on (éd.Lansman) Don Quichotte ou le dernier enchantement, A la santé des vivants, Taka, (éd. de l’Amandier dans La Baignoire et les deux chaises), mise en scène en 2005 et 2006 par Gilles Cohen, Théâtre du Rond-Point, Spécimen et Autres Phénomènes Pata Para Supra et Méta Physiques pour Danser la Fin de la Guerre Froide, Pitié pour les lapins, (éd. Lansman dans Fragments d’humanité), Lady Godiva, opéra pour un flipper, livret joué à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2004 et lu au Festival In d’Avignon 2006 dans le cadre des journées SACD.

Elle est aussi l’auteure de récits : L’Antipape, (Les contes de la Chartreuse, éd. du Patrimoine), Chronique d’une apparition, Vu (es) d’Aurillac (éd. Quelque part sur terre), ainsi que de nombreux textes pour enfants (éd. Fleurus, Art Kids Cie). Elle a participé aux revues Prospéro et Liberté (Québec).

Elle dirige de nombreux ateliers, d’écriture et de plateau, en particulier à l’école d’acteurs du Studio-Théâtre d’Asnières depuis 2007.

Elle crée en janvier 2012 sa pièce À l’Ouest au Théâtre des Célestins à Lyon et au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Retour au conte

Laisser un commentaire