Synopsis de Pacamambo

« Pacamambo, c’est le lieu de toutes les lumières ». Julie, douze ans, fait le deuil de sa grand-mère bien aimée et rêve du pays de Pacamambo, terre de justice et de tolérance où elles se sont donné rendez-vous.

Suivant la démarche douce et ferme du thérapeute, le public est invité à comprendre pourquoi elle s’est cachée pendant trois semaines, loin des siens et des regards, en compagnie de son chien et du corps de sa grand-mère. Peu à peu, la parole se libère et la douleur laisse place à l’apaisement.

Wajdi Mouawad, auteur canadien d’origine libanaise, évoque la séparation suprême sans détours ni fioritures mais avec pudeur, humour et poésie.

La mise en scène voyage entre le présent et le passé : la jeune adolescente rappelle avec enthousiasme ce que lui a transmis sa grand-mère Marie-Marie. Tendre et cocasse, la pièce traite subtilement de la force des émotions propre à l’âge de Julie et de sa révolte face à la mort.

Sur des airs de jazz, de slam et de mambo, ce spectacle sensible, loin de toute désolation, fait triompher cet émouvant potentiel d’énergie de vie qui ne demande qu’à s’épanouir chez les jeunes adolescents. La mort se montrera ici sous son plus beau jour, celui de l’amour.

Retour à la pièce

Laisser un commentaire