Valérie Castel Jordy

Auteure, metteuse en scène

Photo Valérie Castel Jordy©ChantalCasanova

Valérie Castel Jordy

Originaire de Carcassonne, Valérie Castel Jordy entre à l’Université de Lettres de Montpellier. Elle y découvre les écritures contemporaines et crée sa compagnie, L’Explique-Songe en 1997. Kossi Efoui, Matei Visniec, Eugène Durif et Michel Azama sont les premiers auteurs qu’elle défend. Elle met en scène Noces de Sang de Federico Garcia Lorca qu’elle présente notamment au 7e Festival International de Théâtre Etudiant de Nanterre/Amandiers. Elle obtient une Maîtrise de Lettres Modernes à la suite d’un stage à la mise en scène avec Jacques Nichet au Théâtre National de Toulouse pour Casimir et Caroline de Odon von Horvàth.

Elle poursuit sa route à Paris où elle suit les cours de Jean-François Prévand au Conservatoire du 17e puis intègre l’Ecole du Studio d’Asnières-sur-Seine en 2000. Parallèlement à sa formation, elle rencontre André de Baecque, auteur de Follement Gai qu’elle adapte à la scène notamment au Festival Les Scènes d’été du 13 au Théâtre 13. En 2002, elle participe à un stage d’improvisation au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine.

Faisant partie de la Cie Jean-Louis Martin-Barbaz, elle joue notamment dans Nocturne Urbain, spectacle chorégraphique de Jean-Marc Hoolbecq, La Cour du Lion, d’après La Fontaine et Saint-Simon, mise en scène d’Yveline Hamon et Du rire aux armes, cabaret mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz.

Elle est assistante de Nathalie Fillion pour sa pièce Alex Legrand et de Patrick Paroux avec Crispin, rival de son maître de Lesage. Elle est aussi collaboratrice à la mise en scène d’Yveline Hamon pour L’Epreuve de Marivaux et La Cour du Lion et de Philippe Touzet pour sa pièce Bis repetita.

Pour ses projets de mise en scène, elle se plaît à alterner entre le Jeune Public et le Tout Public. En 2006, elle met en scène Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis au Théâtre des 2 Rives de Charenton, repris au Studio-Théâtre d’Asnières. En 2008, le spectacle fait partie du festival Les Théâtrales Charles Dullin et est programmé au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et au Théâtre de Vanves. Elle met en scène Pling, conte musical jeune public de Nathalie Fillion au Théâtre du Lucernaire en 2006, repris au Studio-Théâtre de Charenton, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de Châtillon. Le spectacle est programmé dans le cadre de deux Tournées Culturelles organisées par la CCAS EDF en 2008 et 2009.

En 2009, elle suit l’enseignement d’Ami Hattab lors d’un stage de jeu burlesque et clownesque à La Cascade, Maison des Arts du clown et du cirque. Ce stage est un apport considérable dans sa recherche artistique. En 2010, elle collabore à la pièce Chemins vers la Soif de Gaël Giraud qu’elle met en scène au Lycée Franklin de Paris, à Tours et à L’Espace Culturel Saint-Marc de Lyon.

De 2011 à 2014, elle met en scène L’Echange (première version) de Paul Claudel au Théâtre de Châtillon. La pièce sera reprise au Théâtre de Vanves, au Théâtre Jean Alary de Carcassonne, à l’Avant-Seine, Théâtre de Colombes, au Théâtre des 2 Rives de Charenton, au Théâtre de la Faisanderie de Chantilly et à la Chapelle N.D. de la Conversion pour le Festival OFF d’Avignon 2014.

De 2012 à 2014, elle met en scène Pacamambo, pièce Jeune Public de Wajdi Mouawad au Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, au Théâtre du Briançonnais, au Studio-Théâtre d’Asnières, au Théâtre de Chelles, au Studio-Théâtre de Charenton, au Théâtre du Vésinet et en Tournée Culturelle CCAS EDF.

Pour la saison 2017-2018, elle met en scène Ainsi vont les cerises, spectacle qu’elle a écrit pour le Jeune Public au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, au Théâtre Rutebeuf de Clichy et au Théâtre dans les Vignes (Aude) et présente des lectures de sa pièce écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, La traversée du Azhar, à l’ECAM, Théâtre du Kremlin-Bicêtre, au Théâtre de Châtillon, au Théâtre 13 Seine et aux Célestins, Théâtre de Lyon.

En 2013, elle participe au stage « Le voyage pédagogique », en 2015 au stage « Le jeu burlesque » à L’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq avec notamment Paola Rizza et Jos Houben et en 2018, aux journées d’études « Récits et mises en jeu des histoires vécues » organisées par Jean-françois Dusigne et Duccio Bellugi Vannuccini à l’Université Paris 8.

Elle intervient au Conservatoire d’Asnières et met en scène L’Ours d’A. Tchekhov, Ange des Peupliers de J.-P. Milovanoff, Juste la fin du monde de J.-L. Lagarce, L’Opéra de 4 sous de B. Brecht et K. Weill, Récits de Femmes et Faut pas payer ! de F. Rame et D. Fo, La chatte sur un toit brûlant de T. Williams, Roméo et Juliette de W. Shakespeare et Incendies de W. Mouawad. Elle est artiste intervenante aux Plateaux Sauvages, au Centre Sèvres de Paris et au Centre Laennec de Paris et de Lyon pour des étudiants en médecine. Elle a mené des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et auprès de demandeurs d’asile à Lyon.

Laisser un commentaire