Autrice, metteuse en scène
Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. Originaire de Carcassonne, elle commence le théâtre avec Michèle Heydorff. Elle se forme à l’Université Paul Valéry de Montpellier et elle obtient une Maîtrise de Lettres. Elle crée sa compagnie, L’Explique-Songe en 1997. Kossi Efoui, Matei Visniec, Eugène Durif et Michel Azama sont les premiers auteurs qu’elle défend. Elle met en scène Noces de Sang de Federico Garcia Lorca notamment au 7e Festival International de Théâtre Etudiant de Nanterre/Amandiers. Elle est stagiaire à la mise en scène de Jacques Nichet et écrit son mémoire sur Casimir et Caroline de Odon von Horvàth mis en scène au Théâtre National de Toulouse.
Elle se forme comme comédienne au Conservatoire du 17e arr. de Paris dans la classe de Jean-François Prévand et à l’Ecole du Studio d’Asnières. Elle suit des stages avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, Ami Hattab à La Cascade, Maison des Arts du clown et du cirque, Paola Rizza et Jos Houben à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle participe aux journées d’études « Récits et mises en jeu des histoires vécues » organisées par Jean-françois Dusigne et Duccio Bellugi Vannuccini à l’Université Paris 8 et à ARTA.
Elle joue sous la direction d’André de Baecque dans L’Ecole des femmes de Molière, de Jean-Louis Martin-Barbaz dans le cabaret Du rire aux armes, d’Yveline Hamon dans La Cour du Lion, d’après La Fontaine et Saint-Simon et de Jean-Marc Hoolbecq dans Nocturne Urbain, spectacle chorégraphique.
Elle est assistante de Nathalie Fillion pour sa pièce Alex Legrand, de Patrick Paroux pour Crispin, rival de son maître de Lesage et collaboratrice à la mise en scène d’Yveline Hamon pour L’Epreuve de Marivaux et La Cour du Lion et de Philippe Touzet pour sa pièce Bis repetita.
Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque notamment au Festival Les Scènes d’été du 13, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis notamment au Théâtre des 2 Rives de Charenton et au festival Les Théâtrales Charles Dullin, Pling, conte musical jeune public de Nathalie Fillion notamment au Théâtre du Lucernaire et au Théâtre de Vanves, Chemins vers la Soif de Gaël Giraud notamment au Théâtre du lycée Franklin, L’Echange de Paul Claudel notamment au Théâtre de Châtillon, au Théâtre Jean Alary de Carcassonne, à l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes, au Théâtre de la Faisanderie de Chantilly et à la Chapelle N.D. de la Conversion pour le Festival d’Avignon et Pacamambo, pièce Jeune Public de Wajdi Mouawad notamment au Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, au Théâtre du Briançonnais, au Théâtre de Chelles et au Théâtre du Vésinet. Ses spectacles Jeune Public sont programmés dans le cadre des Tournées Culturelles organisées par la CCAS EDF.
Elle écrit et met en scène Ainsi vont les cerises, spectacle Jeune Public au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, au Théâtre Rutebeuf de Clichy et au Théâtre dans les Vignes dans l’Aude. Elle crée sa pièce La traversée du Azhar écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, au Parvis d’Avignon pour le Festival d’Avignon. La pièce sera reprise à la Salle Jean Renoir de Bois-Colombes, en tournée dans les sites ICAM de Nantes, Grand Paris Sud et Toulouse et au Théâtre du lycée Franklin. Elle écrit et met en scène Au cœur des cendres, librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum à Anis Gras, le lieu de l’Autre à Arcueil, au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban, dans les sites ICAM de Toulouse, Nantes, Grand Paris Sud et Lille, au Théâtre dans les Vignes et à La Machinerie/Théâtre de Vénissieux.
Elle met en scène Libre ! concert spectacle du groupe Les Trash Croutes au Métronum à Toulouse. Elle est artiste intervenante au Conservatoire d’Asnières, aux Plateaux Sauvages, au Studio JLMB, au Centre Sèvres et au Centre Laennec de Paris. Elle mène des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et auprès de demandeurs d’asile à Lyon. Elle participe à un atelier d’écriture dirigé par Catherine Benhamou à Aleph-Écriture à Paris. Elle vient d’achever l’écriture de sa nouvelle pièce De la nuit à l’aube.