Valérie Castel Jordy

Autrice, metteuse en scène

Valérie Castel Jordy

Originaire de Carcassonne, Valérie Castel Jordy entre à l’Université de Lettres de Montpellier. Elle y découvre les écritures contemporaines et crée sa compagnie, L’Explique-Songe en 1997. Kossi Efoui, Matei Visniec, Eugène Durif et Michel Azama sont les premiers auteurs qu’elle défend. Elle met en scène Noces de Sang de Federico Garcia Lorca qu’elle présente notamment au 7e Festival International de Théâtre Etudiant de Nanterre/Amandiers. Elle est stagiaire à la mise en scène et écrit son mémoire de Maîtrise de Lettres Modernes sur Casimir et Caroline de Odon von Horvàth mise en scène par Jacques Nichet au Théâtre National de Toulouse.

Elle poursuit sa route à Paris où elle suit les cours de Jean-François Prévand au
Conservatoire du 17e puis intègre l’Ecole du Studio d’Asnières-sur-Seine en 2000. Parallèlement à sa formation, elle rencontre André de Baecque, auteur de Follement Gai qu’elle adapte à la scène notamment au Festival Les Scènes d’été du 13 au Théâtre 13. En 2002, elle participe à un stage d’improvisation au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine.

Faisant partie de la Cie Jean-Louis Martin-Barbaz, elle joue notamment dans Nocturne Urbain, spectacle chorégraphique de Jean-Marc Hoolbecq, La Cour du Lion, d’après La Fontaine et Saint-Simon, mise en scène d’Yveline Hamon et Du rire aux armes, cabaret mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz. Elle est assistante de Nathalie Fillion pour sa pièce Alex Legrand et de Patrick Paroux avec Crispin, rival de son maître de Lesage. Elle est aussi collaboratrice à la mise en scène d’Yveline Hamon pour L’Epreuve de Marivaux et La Cour du Lion et de Philippe Touzet pour sa pièce Bis repetita.

Pour ses projets de mise en scène, elle se plaît à alterner entre le Jeune Public et le Tout Public. En 2006, elle met en scène Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis au Théâtre des 2 Rives de Charenton. En 2008, le spectacle fait partie du festival Les Théâtrales Charles Dullin. Elle met en scène Pling, conte musical jeune public de Nathalie Fillion au Théâtre du Lucernaire en 2006, repris notamment au Théâtre de Vanves. Le spectacle est programmé dans le cadre de deux Tournées Culturelles organisées par la CCAS EDF en 2008 et 2009.

En 2009, elle suit l’enseignement d’Ami Hattab lors d’un stage de jeu burlesque et clownesque à La Cascade, Maison des Arts du clown et du cirque. En 2010, elle collabore à la pièce Chemins vers la Soif de Gaël Giraud qu’elle met en scène au Lycée Franklin de Paris, à Tours et à L’Espace Culturel Saint-Marc de Lyon.

De 2011 à 2014, elle met en scène L’Echange (première version) de Paul Claudel au Théâtre de Châtillon. La pièce sera reprise notamment au Théâtre Jean Alary de Carcassonne, à l’Avant-Seine, Théâtre de Colombes, au Théâtre de la Faisanderie de Chantilly et à la Chapelle N.D. de la Conversion pour le Festival d’Avignon 2014. De 2012 à 2014, elle met en scène Pacamambo, pièce Jeune Public de Wajdi Mouawad au Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, reprise notamment au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, au Théâtre du Briançonnais, au Théâtre de Chelles, au Théâtre du Vésinet et en Tournée Culturelle CCAS EDF.

Elle participe au stage « Le voyage pédagogique » en 2013, au stage « Le jeu burlesque » en 2015 à L’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq avec notamment Paola Rizza et Jos Houben et en 2018, aux journées d’études « Récits et mises en jeu des histoires vécues » organisées par Jean-françois Dusigne et Duccio Bellugi Vannuccini à l’Université Paris 8.

Pour la saison 2017-2018, elle met en scène Ainsi vont les cerises, spectacle qu’elle a écrit pour le Jeune Public au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, au Théâtre Rutebeuf de Clichy et au Théâtre dans les Vignes (Aude).

De 2017 à 2019, elle présente des lectures et des maquettes de sa pièce La traversée du Azhar écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, à l’ECAM, Théâtre du Kremlin-Bicêtre, au Théâtre de Châtillon, au Théâtre 13 Seine, aux Célestins, Théâtre de Lyon, au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, à ARTA en partenariat avec le Théâtre du Soleil, à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge et au Théâtre Pierre Faucher de l’ICAM de Lille. Elle crée La traversée du Azhar au Parvis d’Avignon pour le Festival d’Avignon 2019. La pièce sera reprise à la Salle Jean Renoir de Bois-Colombes et en tournée dans les ICAM sites de Nantes, de Paris-Sénart et de Toulouse.

En 2020, sa pièce, La traversée du Azhar, sera reprise au Théâtre du Lycée Franklin. Elle met en scène Libre ! concert spectacle du groupe Les Trash Croutes au Métronum à Toulouse. En 2020-2021, elle présente des lectures de sa nouvelle pièce, Au cœur des cendres, librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum au Théâtre Jacques Carat de Cachan, au Théâtre Montansier de Versailles, au Théâtre Roger Barat d’Herblay, aux Plateaux Sauvages et à la Médiathèque de Décines en partenariat avec Le Toboggan, Théâtre de Décines.

En 2021-2022, après avoir été accueillie en résidence notamment au Théâtre Jacques Carat, au
Bac à Traille/Théâtre de la Renaissance à Oullins et à l’Ecole Municipale d’Art Dramatique de Castres, elle crée Au cœur des cendres à Anis Gras, le lieu de l’Autre à Arcueil, au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban, en tournée dans les sites ICAM et au Théâtre dans les Vignes.

Elle est artiste intervenante au Conservatoire d’Asnières, aux Plateaux Sauvages, au Studio JLMB, au Centre Sèvres et au Centre Laennec de Paris. Elle mène des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et auprès de demandeurs d’asile à Lyon.

Laisser un commentaire