Comédien
Formé à l’Ecole de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Yannis Baraban a été Armand Duval aux cotés d’Isabelle Adjani dans La Dame aux Camélias mis en scène par Alfredo Arias. Il est nommé aux Molières pour son rôle dans Bent de Martin Sherman mis en scène par Thierry Lavat. Il joue Treplev dans La Mouette de Tchekhov mis en scène par Christophe Lidon. Il travaille avec Hans Peter Cloos, Aurélien Recoing, Jean François Peyret… Il a joué le Comte Orsino dans La Nuit des Rois de Shakespeare mis en scène par Nicolas Briançon, Lord Goring dans Un Mari Idéal d’Oscar Wilde mis en scène par Isabelle Ratier, Amphitryon de Molière mis en scène par Stéphanie Tesson. Il crée Maux d’amour de JL Brooks mis en scène par Johanna Boyé. Il joue en ce moment Jean dans Mademoiselle Julie d’August Strindberg mis en scène par Christophe Lidon et dans la dernière création de Johanna Boyé L’invention de nos vies d’après le roman de Karine Tuil.
Il débute au cinéma dans le film Vercingétorix réalisé par Jacques Dorfman. A la télévision, il tourne avec Gilles Béhat, Jean Claude Sussfeld, Patrick Volson, Laurence Katrian, Vincenzo Marano, Pierre Joassin, Pierre Antoine Hiroz, Alain Vermus, Christiane Spiero, Nina Companeez, Jean Christophe Delpias ou Philippe Niang. Il a été le Zodiaque dans les sagas de TF1 Zodiaque et Le Maitre du Zodiaque réalisées par Claude Michel Rome.
Il jouera dans la pièce Au coeur des cendres librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum, écrite et mise en scène par Valérie Castel Jordy en mars 2023 à la Machinerie, Théâtre de Vénissieux.