Valérie Alane

Comédienne

Valérie Alane

Droits photo ©Nathalie Vergès

Comme comédienne, Valérie Alane joue au Festival d’Avignon 2022 L’installation de la peur d’après Rui Zink mis en scène par Alain Timàr. Elle travaille sous la direction de Jean-Michel Vier (Cie Liba Théâtre) : Transportés ou les autres mondes de J.M Vier, Don Juan de Brecht d’après Molière, Don Juan sur catalogue de J.M. Vier et C. Charvet (co-mis en sc. par S. Katan), Chez Marcel, cabaret Proust d’après Marcel Proust, La traversée de Samuel R. de J.M Vier, La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart d’après Schiller de J.M Vier et V. Karsenty.

Christophe Lidon la met en scène dans Georges Dandin et Le Misanthrope de Molière, Zéro s’est endormi ?, Terminus d’Antoine Rault. Elle travaille également avec Karim Sebbar dans Le mâle effet, Storytelling, Parlez-moi d’amour, et avec Pierre Val qui la dirige dans Miracle en Alabama de William Gibson, Ceux qui dorment, Arria Marcella… Elle tourne notamment avec Coline Serreau dans La crise.

Pour le théâtre, elle écrit notamment les pièces : Zéro s’est endormi ?, La trilogie du pommier, Un frôlement (Fantaisies bucoliques)… Elle répond également à plusieurs commandes d’écriture de livrets d’opéra jeune public pour le CREA (comme Rose et Rose, m. en sc. Jean-Michel Fournereau).

Elle travaille comme dramaturge sur le spectacle Les âmes tisanes du chorégraphe Ibrahima Sissoko. Avec SCÆNA, structure créée avec Alvaro Bello, musicien, elle met en scène ses propres textes comme Irruption !, le projet Frontières que lui commande le PIVO (Pole Itinérant en Val d’Oise) et le château de la Roche Guyon où elle est accueillie en résidence ; Les petites mémoires.

Elle jouera dans la pièce Au coeur des cendres librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum, écrite et mise en scène par Valérie Castel Jordy en mars 2023 à la Machinerie, Théâtre de Vénissieux.

Les commentaires sont fermés.