La Terrasse, N° 136, mars 2006 – N° 154, janvier 2008 – LE CHANT DU DIRE-DIRE

La Terrasse – N° 136, mars 2006 – N° 154, janvier 2008 (Les Théâtrales Charles Dullin, Edition 2008)

« Trois frères et une sœur pris dans la tourmente des éléments et des affects. Sur un plateau d’apocalypse, Valérie Castel Jordy met en scène la langue truculente de Daniel Danis.

La langue de Daniel Danis, inventive et riche en néologismes imagés, se plaît aux métaphores et aux crases, aux explosions sémantiques et aux créations drolatiques. Valérie Castel Jordy, avec précision et méticulosité, organise sa mise en scène au service du texte. La lumière et les décors offrent à la parole des conditions de modulations qui la révèlent dans toute sa fécondité protéiforme.

Eric Nesci, Sidney Mehelleb et l’excellent Frank Michaux semblent les trois facettes complémentaires d’un même rapport au monde : raison, force, sensibilité. Peur, colère, joie enfantine, amour maladroit, violence sourde, incompréhension affolée face au chaos : la salle basse du Petit T2R du Théâtre des 2 Rives fait résonner les affects surpuissants  de ces trois hommes confrontés au silence angoissant de leur sœur quasi-défunte que campe Aurélie Babled avec une force poétique hallucinée.

Préférant une chorégraphie de l’esquive à la brutalité du corps à corps et jouant sur la suggestion pour mieux solliciter l’imagination, la mise en scène transforme le récit en action et libère la parole, ainsi rendue à sa capacité performative fondamentale. »

Catherine Robert

Ce contenu a été publié dans Presse, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire