Pierre-Alain Chapuis

Comédien

Pierre-Alain Chapuis

Après avoir été formé au Conservatoire national Supérieur d’art dramatique, Pierre-Alain Chapuis a joué dans une soixantaine de spectacles dont Arturo Ui de B. Brecht, Le syndrome d’Alice, La Mort d’un commis voyageur d’A. Miller mis en scène par Dominique Pitoiset ; L’Echange de P. Claudel mis en scène par Jean Christophe Blondel ; Maitre Puntila et son valet Matti de B. Brecht, Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare mis en scène par Guy Pierre Couleau ; Hannibal de C. D. Grabbe mis en scène par Bernard Sobel ; Le Dindon de G. Feydeau, Protée de P. Claudel, Ke Voï et Rêves de kafka de E. Corman mis en scène par Philippe Adrien ; Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Georges Werler et Michel Bouquet ; Chemin du ciel (Himmelweg) et Le Garçon du dernier rang de J. Majorga, le désarroi de Mr Peters d’A. Miller mis en scène par Jorge Lavelli ; Eaux dormantes de L. Noren mis en scène par Claude Baqué ; La Mouette d’A. Tchekhov, Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov, La Bonne Âme du Se-Tchouan de B. Brecht mis en scène par Lisa Wurmser ; Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, Des Crocodiles dans la tête d’A. Tchekhov, En attendant Godot de S. Beckett, Les apparences sont trompeuses de T. Bernhard mis en scène par Gilles Bouillon ; Coriolan de W. Shakespeare mis en scène par Jean Boillot ; L’Ignorant et le fou de T. Bernhard mis en scène par Yvan Blanlœil ; Isma de N. Sarraute mis en scène par René Loyon ; Je crois de E. Bourdieu mis en scène par Denis Podalydes ; Amphitryon de Molière, Le Conte d’hiver de W. Shakespeare, Docteur Faustus de T. Mann, La Cerisaie d’A. Tchekhov mis en scène par Stéphane Braunschweig ; Les fruits d’or d’après N. Sarraute mis en scène par Elisabeth Chailloux ; Macbeth de W. Shakespeare mis en scène par Sylvain Maurice ; L’école des femmes de Molière mis en scène par Alain Ollivier.

Au Cinéma, il a joué sous la direction de J.-L. Godard dans Prénom Carmen et R. Féret dans Baptême et promenade d’été. Il a joué dans de nombreux téléfilms. Il est également metteur en scène et fondateur de la compagnie La règle du jeu pendant 15 ans qui s’est produit au festival IN d’Avignon, au Théâtre de la tempête ainsi qu’en tournée.

Titulaire du DE et du CA d’enseignement du théâtre, il a animé et dirigé des sessions de travail à l’école supérieure du TNS, à l’ESTBA, au CRR de Rennes, des stages AFDAS, des stages d’écritures, un atelier de pratique artistique pendant 10 ans en convention avec la DRAC et le rectorat, des cycles annuels de travail théâtral en milieu carcéral.

Il jouera dans la pièce Au cœur des cendres librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum, écrite et mise en scène par Valérie Castel Jordy.

Laisser un commentaire